ghghMayotte, 101ème département français depuis le 31 mars 2011, recherche énormément de spécialistes, dans tous les domaines. 

Enseigner : une activité attrayante

Une amie, enseignante en biologie animalière au lycée professionnel agricole de Coconi, m'avait fait part d'un besoin urgent de professeurs d'Anglais et d'Economie Familiale et Sociale pour le compte de son lycée. A ce moment disponible et en recherche d'une activité attrayante, je me suis proposée pour tenir ces deux postes sur l'année scolaire 2013/2014.

Une approche culturelle et pédagogique

Enseigner à deux classes de jeunes Mahorais à été pour moi doublement enrichissant ! Se retrouver au coeur de la culture Mahoraise m'a une fois de plus démontré que je sais m'adapter rapidement à de nouveaux environnements, en l'occurrence à la fois au sein d'une culture différente de la mentalité métropolitaine française et également dans une salle de classe au poste de professeur pour de jeunes adultes. J'ai ainsi pu développer mes capacités pédagogiques dans deux matières essentielles à la maturité de ces jeunes futurs professionnels de l'agriculture !

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La Direction des Affaires Financières du ministère de la Défense soutient et conseille le ministre dans ses choix et ses actions pour tout ce qui touche de près ou de loin au monde militaire.

Ma fonction 

D’avril 2010 à juin 2011, j’ai pu participer à ce soutien en travaillant sur le poste d’analyste financier du bureau de suivi de l’exécution budgétaire, plus spécifiquement sur le programme d’équipement des forces (environ 12 milliards d’Euros).

Mes missions 

Entre autres missions, il m’était demandé de suivre et d’analyser (avec des rapports trimestriels) l’exécution budgétaire de mon programme et d’en vérifier la conformité avec les textes de loi allouant des crédits spécifiques, et avec les règles du contrôle budgétaire interne afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité du processus de la dépense, dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

... et collaboration

Les analystes des différents bureaux doivent également répondre chaque année aux questions minutieuses parlementaires et de la Cour des Comptes, justifiant ainsi chaque euro investi.

... pour une gestion efficace !

Enfin, mon rôle était de participer à la mise en place des documents de fin de gestion, en mettant en lien le suivi de l’exécution budgétaire avec les besoins prévisionnels, la définition des charges à payer et futures, et, pour le programme d’équipement des forces, les paiements prévu sur de très longues échéances.

 

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Avant même de quitter l'Ecole de Commerce de Chambéry, je m'étais engagée dans l'Armée, avec l'envie de donner quelques années pour vivre ce métier si particulier et passionnant qu'est celui de militaire, couplé à mes compétences.

-De septembre à décembre 2003, j'ai suivi la formation militaire des officiers sous contrat à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan près de Rennes. J'ai ensuite signé pour 5 ans en tant qu'officier Communication Information (OCI, équivalent de chargée de communication en entreprise) au profit du 1er régiment d'Infanterie de Sarrebourg (1000 personnes, en Moselle).

 

  • chargée de presse : relations hebdomadaires avec le journal local (le Républicain Lorrain), ponctuelles avec Virgin Radio, voire France3 Lorraine,
  • travail de Communication en collaboration avec la Mairie de Sarrebourg,
  • organisation de portes ouvertes régimentaires en 2005, 2007 et 2008Journées portes ouvertes au 1er RI en 2008 - programme des manifestations
  • création de supports de communication : affiches de portes ouvertes, livrets avec programme d'activités pour les portes ouvertes, avec insertion de publicités
  • conception de magazines, de film promotionnel
  • suppléance de l'Officier Supérieur Adjoint (équivalent du chef de cabinet)
  • missions à l'international :
    • chargée de communication en Côte d’Ivoire, zone Nord ;
    • chargée des relations presse au sein de l’OTAN (ISAF) à Kaboul en Afghanistan et adjointe du responsable communication ;ISAF

    •  organisation d’un voyage de presse au Tchad.

       

 

 

 

 

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Pendant ma scolarité à Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry, j'ai optimisé toutes les périodes dédiées aux expériences professionnelles :

  • Février à juillet 2003 : Assistante communication à Plasthom (Oyonnax) : amélioration et mise à jour du dossier de presse, veille publicitaire, campagne de communication interne, mise à jour du catalogue produits sur le site Internet ;

 

  • Mars à août 2002 : Assistante marketing à TRW (Neuwied, Allemagne) : étude de marché pour l’export des pièces mécaniques pour motos en France, traduction du catalogue produits de l'Allemand au Français ;TRW Lucas2

 

  • Septembre 2001 à janvier 2002 : Assistante à la gérance d’entreprise à Asie Impact Voyage (Paris) : suivi des dossiers clients, organisation et vente de séjours personnalisés, vente de vols secs, assistance à la gérance. Tour Leader pour un groupe de 20 personnes en Equateur ;

 

  • Logo Crédit AgricoleEté 2000 : Assistante marketing au Crédit Agricole des deux Savoie (siège régional à Chambéry) : élaboration d’une démarche commerciale basée sur les besoins des clients et création de documents supports, mise sur le marché d’un produit financier ;

 

 

  • Année 1999/2000 : Création d’entreprise dans le cadre d'un projet d’études au sein de l’ESC avec le montage complet du dossier d'études marketing et financière pour un entrepreneur infographiste.