Analyste Financière

Logo Mindef

La Direction des Affaires Financières du ministère de la Défense soutient et conseille le ministre dans ses choix et ses actions pour tout ce qui touche de près ou de loin au monde militaire.

Ma fonction 

D’avril 2010 à juin 2011, j’ai pu participer à ce soutien en travaillant sur le poste d’analyste financier du bureau de suivi de l’exécution budgétaire, plus spécifiquement sur le programme d’équipement des forces (environ 12 milliards d’Euros).

Mes missions 

Entre autres missions, il m’était demandé de suivre et d’analyser (avec des rapports trimestriels) l’exécution budgétaire de mon programme et d’en vérifier la conformité avec les textes de loi allouant des crédits spécifiques, et avec les règles du contrôle budgétaire interne afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité du processus de la dépense, dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

... et collaboration

Les analystes des différents bureaux doivent également répondre chaque année aux questions minutieuses parlementaires et de la Cour des Comptes, justifiant ainsi chaque euro investi.

... pour une gestion efficace !

Enfin, mon rôle était de participer à la mise en place des documents de fin de gestion, en mettant en lien le suivi de l’exécution budgétaire avec les besoins prévisionnels, la définition des charges à payer et futures, et, pour le programme d’équipement des forces, les paiements prévu sur de très longues échéances.

 

Intéressé ?

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact !